L'HISTOIRE

Dîner tranquille chez les Lemeunier. On sonne à la porte et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d'avoir commis cinq meurtres. Rapidement, les preuves et les mobiles s'accumulent. Pourtant, contre l'avis de tous, Martin reste convaincu de l'innocence de son frère. Armé de cette seule conviction, l'adolescent se lance dans une terrifiante enquête qui va lui révéler d'incroyables secrets.
Au péril de sa vie, Martin avance, sans faiblir, prêt à tout pour sauver Brice...

LE MOT DE L'AUTEUR

Personnellement, je lis tous les types de littérature : science-fiction, policier, romans psychologiques ou d'aventures… J'estime qu'il n'y a pas de genres importants ou mineurs, mais seulement de bons et de mauvais livres.
Ma démarche d'écrivain est exactement la même. Après avoir publié plusieurs romans psychologiques et intimistes pour la jeunesse, j'ai écrit Trois souris aveugles (éditions Albin Michel), un polar pour adultes sombre et inquiétant. Car c'est bien souvent au cœur d'histoires très noires que jaillit la plus lumineuse des humanités. Comme l'affection, le courage et la dévotion qui, en plein drame, lancent Martin au secours de Brice, son frère de sang.

LA PRESSE EN PARLE...

Découvrez l'intégralité de la revue de presse de cet ouvrage (4 articles).

L'AVIS DE LA FNAC    

"Plutôt connu pour ses romans intimistes à destination des jeunes lecteurs, Mikaël Ollivier s’essaie aujourd’hui à l’écriture de polars et de thrillers. Et transforme l’essai en coup de maître avec Frères de sang ; un saisissant thriller qui vous colle une vraie chair de poule.
Habitués à une existence tranquille, les Lemeunier voient leur destin basculer le soir où Brice, le fils aîné, est arrêté, soupçonné d’être l’auteur de cinq crimes odieux. D’abord terrassé, mais convaincu de l’innocence de son frère, Martin se lance dans une terrifiante enquête en solitaire. Une enquête dont il n’aurait jamais pu imaginer ni même inventer le stupéfiant dénouement.
C’est, une fois encore, avec beaucoup de talent et une grande maîtrise de la narration que Mikaël Ollivier « piège » ses lecteurs, embarqués dès les premières lignes dans ce thriller. Un thriller sombre, aussi haletant qu’éprouvant, qui est aussi une histoire de famille dont l’issue en surprendra plus d’un. Un nouvel opus qui prouve, si besoin était, que désormais la littérature destinée aux jeunes lecteurs ne saurait se passer de la plume prolifique de Mikaël Ollivier.
À partir de 12 ans."

PRIX LITTÉRAIRES

"Frères de Sang" a été récompensé par les prix suivants :

En 2004 : Prix Roman Jeune à Laval - Prix Fiction Noire - Prix Romanphile - Prix des collèges du Territoire de Belfort
En 2006 : Prix Encre Noire de la ville de Caen
En 2007 : Prix de Sucy
En 2008 : Prix Gavroche de Rueil-Malmaison
En 2009 : Prix Silure de Mâcon

En 2011 : Prix Ramdam des collégiens du Haut Rhin

TRADUCTIONS - RÉÉDITIONS

"Frères de sang" a préalablement paru en mai 2003 aux éditions J'ai lu jeunesse. Il a été traduit en 5 langues dont l'italien. Une traduction anglaise a été réalisée en 2005 par les élèves de la classe 3e B du Collège de la Chaloupe Saint-Leu, sous la direction de Monsieur Santerne. En 2010, le livre a été traduit en coréen et en bulgare. Enfin, en 2015, il est le premier livre de Mikaël Ollivier traduit en hongrois.

FRÈRES DE SANG À LA TÉLÉVISION

"Frères de sang" a été adapté à l'écran pour France 2 et a été diffusé sur cette chaîne fin 2009. Plus d'information sur le téléfilm.


Editions Thierry Magnier
parution : avril 2006
collection : romans
7,50 euros - 142 pages
Niveau de lecture : à partir de 12 ans
ISBN : 978-2-.............
illustrations : Claude Cachin
Découvrez les autres livres jeunesse :
remière édition chez J'ai lu jeunesse

Remonter en haut de la page Haut de la page    Retour à l'accueil Retour à l'accueil