L'HISTOIRE

Une usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s'embrase, et deux adolescents qui s'aiment d'autant plus passionnément que tout et tous semblent vouloir les séparer. Ce n'est pas pour rien que le titre de ce roman est emprunté au Roméo et Juliette de Shakespeare. Car Guillaume, le fils du patron de l'usine, et Clara, la fille de son délégué syndical, sont aussi, à leur manière, des "star-crossed lovers", des amants maudits par les étoiles.

LE MOT DE L'AUTEUR

Un roman à deux voix, celle de Clara et celle de Guillaume, deux adolescents qui, tour à tour, chapitre après chapitre, racontent leur histoire d'amour, mais chacun de son point de vue. Je voulais parler du désir, d'amour, mais aussi du monde tel qu'il va. Le résultat est un mélange de romantisme et de réalisme. Un " Roméo et Juliette " au pays de la mondialisation !

LA PRESSE EN PARLE...

Telerama - 21 décembre 2002

Star-crossed lovers est un nouveau Roméo et Juliette mais version XXIe siècle : sur fond de lutte de classes. Le père de Guillaume et celui de Clara travaillent dans la même entreprise. Lui est le fils unique du patron. Elle, la fille d'un prolo, pire, du délégué syndical. Alors que les deux lycéens tombent amoureux, les rumeurs de fermeture de l'usine (pour cause de rentabilité insuffisante) se concrétisent. Le conflit éclate, la grève se met en place, les télés rappliquent, les tourtereaux sont ballottés d'un camp à l'autre. Mikaël Ollivier, l'auteur, mêle parfaitement les deux intrigues, l'amour qui s'éveille, les premiers émois et la réalité sociale. Même si, parfois, il caricature trop rapidement les différences culturelles entre les deux familles, il tient le lecteur en haleine, et lui offre une belle histoire de vie.
Ed. Thierry Magnier, 200 p., 7,50 euros.

Martine Laval

Découvrez l'ensemble de la revue de presse de "Star-crossed lovers" (6 articles).

PRIX LITTÉRAIRES

"Star-crossed lovers" a été récompensé :

• au salon du livre jeunesse de Montreuil par le Prix Ado-Livres du Roman Miroir 2003
• à l'occasion de la semaine du livre de jeunesse de Bruxelles et du séminaire Paul Hurtmans, par le Prix de la ville de Bruxelles 2004
• par les élèves de 4ème et 3ème de la ville d'Angers, décernant le Prix J'ai lu j'élis 2004
• à Charleroi par le Prix Farniente 2005.

TRADUCTIONS - RÉÉDITIONS

Les éditions Pearson Alhambra ont publié "Star-Crossed Lovers" en Espagne.


Editions Thierry Magnier
parution : sept. 2002
collection : romans
7 ,50 euros - 208 pages
Niveau de lecture : 3è et +
ISBN : 978-2-.............
illustrations : Claude Cachin

Découvrez les autres livres jeunesse :
Edition espagnole
Première édition française

Remonter en haut de la page Haut de la page    Retour à l'accueil Retour à l'accueil