L'HISTOIRE

Hugo a suivi ses parents en poste pour quatre ans à Mayotte, petit bout de France perdu au coeur de l'océan Indien. Seul élève blanc de sa classe, il a du mal à s'adapter : les bidonvilles, la chaleur, la façon d'appréhender le monde, les relations amoureuses. Pourtant c'est au retour en métropole que le choc est le plus brutal. Frénésie des soldes, invasion des marques, publicités tapageuses et surconsommation... Au regard de ce qu'il a vécu sous les tropiques, tout révolte Hugo et le dégoûte. Il entre en résistance.

LE MOT DE L'AUTEUR

J’ai eu la chance d’être invité à Mayotte, entre Madagascar et le Mozambique, pour y rencontrer de jeunes lecteurs. Une tournée des collèges passionnante, riche en rencontres, en dépaysement et en enseignements. Riche d’instants que je n’oublierai jamais. À mon retour en métropole, les informations télévisées passaient en boucle les images d’hommes et de femmes prêts à se battre pour les vêtements à la mode du moment, t-shirts et autres accessoires H&M portant la griffe Karl Lagerfeld.
Le contraste était saisissant entre le dénuement mahorais et la frénésie consumériste métropolitaine. Mon prochain roman était né.

LA PRESSE EN PARLE...

"La simplicité des mots, la fulgurance de l'émotion qu'ils soulèvent, touchent immédiatement. Comme l'ensemble du roman [...] Ce texte, remarquable d'énergie, frappe par son ambition et son tempérament." (Télérama, juil. 2007)

PRIX LITTÉRAIRES

"Tout doit disparaître" a obtenu les 6 prix suivants :

• Prix France télévisions 2008 (Catégorie roman / jeunesse)
• Prix Gragnotte 2008 de la ville de Narbonne
• Prix des collégiens et prix spécial du jury de la fête du livre de Villefranche de Rouergue
• Prix du jury littéraire du Giennois 2008
• Prix des Embouquineurs 2007/2008
• Prix des Lycéens autrichiens 2008/09

TRADUCTIONS - RÉÉDITIONS

"Tout doit disparaître" a été traduit en coréen en avril 2012.

ADAPTATION TELE

Paradis Amers, le film de Christian Faure tiré de Tout doit disparaître et écrit par Mikaël Ollivier et Sandro Agenor, sera diffusé le mercredi 15 janvier 2014 à 20 h 45 sur France 2. Ce film a obtenu le Prix du meilleur scénario au festival Fiction TV de La Rochelle en 2012. Avec Solal Forte, Isabelle Gélinas, Thomas Jouannet et Michèle Bernier.



Editions Thierry Magnier
parution : mai 2007
collection : romans
8,50 euros - 160 pages
Niveau de lecture : à partir de 12 ans
ISBN : 978-2-844205682
illustrations : Claude Cachin

Découvrez les autres livres jeunesse :

Remonter en haut de la page Haut de la page    Retour à l'accueil Retour à l'accueil