L'HISTOIRE

Difficile de maigrir quand on adore manger et que l'on rêve d'ouvrir, plus tard, un restaurant. Pourtant, pour Benjamin, quinze ans, le diagnostic de l'infirmière est clair : obésité de "catégorie 2". Des mots bien sérieux pour décrire ce qui, jusque là, semblait simplement le signe extérieur d'une certaine joie de vivre. Sport, boums, cabines d'essayage, piscine, régime... rien n'est simple quand on est gros et que l'on redoute le regard des autres. Et si en plus l'amour s'en mêle.

LE MOT DE L'AUTEUR

Depuis sa sortie, ce livre ne m'apporte que du bonheur : succès en librairie, nombreux prix littéraires, courrier de lecteurs enthousiastes, adaptation pour la télé... Et puis j'ai rencontré autour de ce roman des centaines et des centaines de jeunes dans les collèges de métropole et d'outre-mer. Des échanges dont je suis sorti avec une envie d'écrire décuplée.

LA PRESSE EN PARLE...

Le 3 juin 2011, Mikaël Ollivier a donné une interview à Radio Prague à l’occasion de la lecture scénique de La vie en gros, par la troupe Listovani, à Prague et à Brno. Vous pouvez l'écouter ici.

Découvrez ici l'intégralité de la revue de presse de cet ouvrage (7 articles).

PRIX LITTÉRAIRES

"La vie, en gros" a été récompensé par 18 prix littéraires :

En 2002 : Prix des Incorruptibles - Prix Luciole - Prix l'été du livre à Metz - 1er Prix des collégiens de la ville de Vannes - Prix Ruralivres dans le Nord - Prix Ruralivres en Pas de Calais - Prix Henri Martin du Festi' livres - Prix des Lecteurs de la ville du Mans- Prix des Collèges de la ville de Martigues - Prix Farniente 2002-2003 (Belgique) - Prix du Festival du livre de Cherbourg.
En 2003 : Prix Hibou (Allemagne) - Prix littéraire du Bessin Bocage - Prix des collégiens de Haute-Savoie - Prix du livre jeunesse de Lavelanet.
En 2004 : Prix Collèges 82 de Montauban.
En 2006 : Prix AdOpale 2005/2006, attribué par les collégiens et les lycéens du Pas-de-Calais.
En 2008 : Prix Silure 2008 (Mâcon).

"LA VIE, EN GROS" À LA TÉLÉVISION

"La vie, en gros" a été adapté à l'écran par M6 pour sa série "Carnets d'Ado". Plus d'information sur le téléfilm.

TRADUCTIONS - RÉÉDITIONS

"La vie, en gros" a été traduit en 8 langues : allemand, coréen, thaïlandais, néerlandais, tchèque et bulgare, ainsi qu'en portugais pour le Brésil et en espagnol pour la Colombie. Il a également été réédité en livre de poche dans la collection Folio Junior. Voir les autres traductions des livres de M. Ollivier.


Editions Thierry Magnier
parution : mars 2001
collection : romans
6,50 euros - 157 pages
Niveau de lecture : collège
ISBN : 978-2-.............
illustrations : Claude Cachin

Découvrez les autres livres jeunesse :

Remonter en haut de la page Haut de la page    Retour à l'accueil Retour à l'accueil