Bruce Frederick Springsteen

L’histoire

Plus de trente ans après Born to Run et près de vingt-cinq ans après le raz-de-marée Born in the U.S.A., Bruce Springsteen est devenu une référence pour ses pairs, un objet de culte pour les fans et une conscience au sein même d’une musique rock dont il reste l’un des auteurs majeurs. Sans cesser d’être un formidable entertainer sur scène, il a bâti une œuvre imposante dont les textes autant que la musique offrent un portrait unique de l’Amérique et de ses habitants. Chantre de la classe ouvrière, porte-parole des laissés-pour-compte, il s’est nourri de ses expériences personnelles, des personnages qu’il a croisés sur sa route, des villes qu’il a habitées, pour en faire des mythes contemporains et finalement universels. Après avoir retracé le parcours du chanteur, des rues pauvres de son New Jersey natal jusqu’au paroxysme de la gloire, Hugues Barrière et Mikaël Ollivier proposent une plongée au cœur de l’œuvre et de la personnalité de Bruce Springsteen. Ils analysent ses thèmes récurrents, sa conception du rock, ses influences majeures (Bob Dylan, Woody Guthrie, Elvis Presley…), ainsi que ses incomparables performances scéniques. Cet ouvrage, qui dit tout et même un peu plus sur celui que le monde entier appelle le Boss, a pour ambition de faire comprendre pourquoi, trente-cinq ans après avoir été « le futur du rock’n’roll », Bruce Springsteen en incarne toujours le présent.

Le mot des auteurs

« En 2001, après que nous avons publié la première biographie originale en langue française de Bruce Springsteen, Hugues Barrière, mon co-auteur, a eu envie d’aller plus loin. Une biographie plus approfondie mais surtout une plongée dans les textes du chanteur, leurs thèmes récurrents et ce qu’ils révèlent de sa vision du monde. Ce nouveau livre est sorti en 2003, au moment où Springsteen était en tournée avec son album The Rising. Depuis, il n’a plus cessé de composer et de se produire sur scène, avec une boulimie de musique inédite dans toute sa carrière. Cela méritait bien une remise à jour de notre ouvrage, dans une version très largement augmentée qui tente de rendre compte de la force d’une œuvre unique et universelle bâtie sur près de quatre décennies.

Mikaël Ollivier

En 1997, Jim Cullen a ouvert la voie en écrivant Born in the U.S.A. – Bruce Springsteen and the American Tradition, un livre d’analyse et de réflexion montrant toute la richesse, la qualité et la portée de l’œuvre de Springsteen. Un ouvrage tellement différent des biographies traditionnelles qui se contentaient jusqu’alors de compiler anecdotes et photos. À la même époque, Springsteen commençait à s’ouvrir un peu, et expliquait sur scène pendant le Tom Joad tour les sources de son inspiration et de ses motivations. C’est ce qui m’a donné envie d’écrire, avec mon complice Mikaël, le livre que j’aurais aimé lire. Attention, vous savez ce qu’on dit : « jamais deux sans trois » ! Du coup, j’ai publié dans la sympathique collection des Cahiers du rock (éditions Autour du livre) un ouvrage consacré entièrement à la chanson Born in the USA.

Hugues Barrière

Éditions Le Castor Astral

Parution : juillet 2008
Collection : Musique
24 euros – 434 pages
ISBN : 9782859207571