E-DEN

L’histoire

Goran n’aurait jamais dû croiser la vie de Mélanie. Mais quand la jeune fille est retrouvée dans un coma profond, une pisto-seringue à ses côtés, l’enquête est confiée au père de l’adolescent, le meilleur des agents du Bureau des stupéfiants. Nous sommes dans un futur proche, et une drogue d’un genre nouveau fait des ravages aux quatre coins de la Fédération européenne. Elle va bouleverser la vie de Goran qui, par amour, succombe aux charmes virtuels de l’E-den, ce paradis artificiel en passe de devenir un enfer….

Le mot de l’auteur

Sept ans et onze romans après L’Ombre de Mars, E-den célèbre deux retrouvailles : avec la science-fiction, et avec Raymond Clarinard. Un plaisir dans les deux cas, et sans doute à ce jour mon livre le plus agréable à écrire. Se plonger dans le futur proche avec la complicité de Raymond a été une savoureuse expérience. Tous deux croyons aux pouvoirs de la fiction, du récit, du « il était une fois » qui permettent de tout dire et de frapper les consciences souvent mieux qu’avec un texte réaliste ou documentaire. C’est pourquoi dans E-den, nous avons décidé de passer par la science-fiction, l’aventure et le thriller pour aborder le thème de la drogue. »

Mikaël Ollivier


prix littéraires

E-den a été récompensé par 9 prix :

En 2004 : Prix NRP
En 2005 : Prix SESAME – Livre d’Or des Jeunes Lecteurs Valenciennois – Prix L’Eté du livre de la ville de Metz (catégorie 12-15 ans)- Prix Dunois de la ville de Châteaudun – Prix François Rabelais de la commune de Cloyes-sur-le Loir – Printemps des lecteurs de la ville de Narbonne
En 2006 : Prix des lecteurs de Sablé-sur-Sarthe
En 2007 : Prix des collégiens de Beauvaisie


extrait

Goran – 30/04
C’est le moment.
Qu’est-ce que j’ai peur ! En même temps, je suis plus excité que jamais. J’ai beau regarder le tube de Iannis à travers la lumière, je n’y vois qu’un liquide aussi clair que l’eau. J’ai du mal à croire qu’il ait le pouvoir de me faire rencontrer Mel. Et si… Ça y est, une fois de plus, tout ce que m’a toujours raconté papa se bouscule dans mon cerveau : le manque, les squats, les overdoses, la délinquance pour se fournir les doses, la violence des cures de désintoxication, la mort… Mais là, c’est pas pareil ! C’est pas vraiment une drogue. Pas d’effets secondaires, m’a dit Iannis. Et puis c’est juste une fois ! Je sais que moi, j’aurai la force de m’arrêter.
Allez ! Il faut que j’arrête de me torturer la tête. Je ne peux plus faire marche arrière. J’ai volé de l’argent à mes grands-parents, j’ai été en zone 6 pour acheter une dose… Et surtout, depuis que j’ai vu Mel, j’ai l’impression d’être dans la salle d’attente de ma vraie vie.
C’est le moment.
Putain ! Pisto-seringue ou pas, j’ai horreur des piqûres…
Reproduit avec l’aimable autorisation des éditions Thierry Magnier © Editions Thierry Magnier – toute reproduction interdite.

Éditions Thierry Magnier

Parution : mai 2004
Collection : romans
8,00 euros – 208 pages
Niveau de lecture : à partir du collège
Illustrations : Claude Cachin
ISBN : 9782364744356