frères de sang

L’histoire

Dîner tranquille chez les Lemeunier. On sonne à la porte et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d’avoir commis cinq meurtres. Rapidement, les preuves et les mobiles s’accumulent. Pourtant, contre l’avis de tous, Martin reste convaincu de l’innocence de son frère. Armé de cette seule conviction, l’adolescent se lance dans une terrifiante enquête qui va lui révéler d’incroyables secrets. Au péril de sa vie, Martin avance, sans faiblir, prêt à tout pour sauver Brice…

Le mot de l’auteur

« Personnellement, je lis tous les types de littérature : science-fiction, policier, romans psychologiques ou d’aventures… J’estime qu’il n’y a pas de genres importants ou mineurs, mais seulement de bons et de mauvais livres. Ma démarche d’écrivain est exactement la même. Après avoir publié plusieurs romans psychologiques et intimistes pour la jeunesse, j’ai écrit Trois souris aveugles (éditions Albin Michel), un polar pour adultes, sombre et inquiétant. Car c’est bien souvent au cœur d’histoires très noires que jaillit la plus lumineuse des humanités. Comme l’affection, le courage et la dévotion qui, en plein drame, lancent Martin au secours de Brice, son frère de sang. »

Mikaël Ollivier


frères de sang à la télévision

Frères de sang a été adapté à l’écran pour France 2 et a été diffusé sur cette chaîne fin 2009. Cliquer ici pour voir la page du film.


La presse en parle

Plutôt connu pour ses romans intimistes à destination des jeunes lecteurs, Mikaël Ollivier s’essaie aujourd’hui à l’écriture de polars et de thrillers. Et transforme l’essai en coup de maître avec Frères de sang ; un saisissant thriller qui vous colle une vraie chair de poule.
Habitués à une existence tranquille, les Lemeunier voient leur destin basculer le soir où Brice, le fils aîné, est arrêté, soupçonné d’être l’auteur de cinq crimes odieux. D’abord terrassé, mais convaincu de l’innocence de son frère, Martin se lance dans une terrifiante enquête en solitaire. Une enquête dont il n’aurait jamais pu imaginer ni même inventer le stupéfiant dénouement.
C’est, une fois encore, avec beaucoup de talent et une grande maîtrise de la narration que Mikaël Ollivier « piège » ses lecteurs, embarqués dès les premières lignes dans ce thriller. Un thriller sombre, aussi haletant qu’éprouvant, qui est aussi une histoire de famille dont l’issue en surprendra plus d’un. Un nouvel opus qui prouve, si besoin était, que désormais la littérature destinée aux jeunes lecteurs ne saurait se passer de la plume prolifique de Mikaël Ollivier.
À partir de 12 ans.

ADOS LIVRES – novembre 2006

Mikaël Ollivier n’a pas fini de nous étonner : chaque fois que nous le lisons, nous sommes enthousiasmés par la force des histoires qu’il raconte, par l’authenticité des univers qu’il déploie, par la richesse et l’efficacité de son style.
Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé Frères de sang : ce roman policier possède, en effet, tous les ingrédients du genre mais il offre, en sus, ces petits « plus » qui manquent souvent ailleurs et qui permettent d’aller au-delà des stéréotypes classiques. Si l’intrigue est fort bien ficelée, les relations entre les personnages sont également très denses et les thématiques fort riches ! Bref, l’œuvre vaut son pesant de plaisir. En cela, elle est unique !


prix littéraires

« Frères de Sang » a été récompensé par les prix suivants :

En 2004 : Prix Roman Jeune à Laval – Prix Fiction Noire – Prix Romanphile – Prix des collèges du Territoire de Belfort
En 2006 : Prix Encre Noire de la ville de Caen
En 2007 : Prix de Sucy
En 2008 : Prix Gavroche de Rueil-Malmaison
En 2009 : Prix Silure de Mâcon
En 2011 : Prix Ramdam des collégiens du Haut Rhin

extrait

C’est fou ce que c’est violent d’avoir la police qui débarque chez soi, un soir, sans prévenir. On mène une vie tranquille, et la police, on ne la voit que sur le bas-côté de la route, avec des radars, ou pour vérifier qu’on a bien mis sa ceinture dans la voiture ! La vraie police, celle des enquêtes, des prisons et tout, c’est pour les bandits, pas pour nous ! Et là, j’ai entendu le vieux policier expliquer à André, au téléphone :  » Il est soupçonné de cinq meurtres.  » Brice a changé de couleur, et moi j’ai cru que j’allais vomir. Le policier a repassé le téléphone à papa qui a écouté quelques secondes et a fait ce qu’André lui a conseillé. Il est parti avec deux des flics et Brice. Avant, il a embrassé maman et lui a murmuré de ne pas s’inquiéter, que c’était une erreur ridicule et qu’ils seraient bientôt de retour.
Quand Brice à franchi la porte, nos regards se sont croisés, et dans ses yeux il y avait comme un appel au secours. Et de la peur. Une peur effrayante, paralysante, qui l’empêchait de se débattre ou de crier comme il aurait dû le faire.
L’un des policiers est resté. Il nous a annoncé qu’un collègue allait le rejoindre et qu’ils devaient fouiller la chambre de Brice. Maman était complètement perdue. Moi, je me suis rassis à ma place. J’avais compris que notre vie, ma vie, ne serait plus jamais la même.
Reproduit avec l’aimable autorisation des éditions Thierry Magnier © Editions Thierry Magnier – toute reproduction interdite.

Éditions Thierry Magnier

Parution : avril 2006 (rééd. 2018)
Collection : Romans
8,00 euros – 144 pages
Niveau de lecture : à partir de 12 ans
Illustrations : Claude Cachin
ISBN : 979-1035201-937