le grand mystère

L’histoire

Avec les adultes, c’est toujours la même chanson : dès que ça devient intéressant, ils font des messes basses et vous envoient au lit ! Pourtant, Charlotte est sûre qu’à bientôt dix ans, elle est en âge de comprendre les choses de la vie, et surtout ce « grand mystère » qui donne des boutons à ses frères, fait grossir sa sœur et bafouiller ses parents…

Le mot de l’auteur

« Je me souviens qu’enfant, je trouvais le monde des adultes mystérieux et fascinant. J’étais impatient d’en être, de saisir enfin ce qui était au-delà de mon horizon, de maîtriser ma vie, de connaître ce que les adultes me dissimulaient avec opiniâtreté. Trente années plus tard, j’ai chaque jour un peu plus la sensation que le vrai monde, le plus riche et le plus complet, est celui de l’enfance. Que ma vraie vie est derrière moi. Sans doute est-ce le signe que je vieillis, comme de commencer à regretter cet âge où je trouvais que le temps ne passait pas assez vite et où je me languissais d’être à demain.
Ce petit livre n’a aucunement la prétention d’apporter des solutions ou des réponses à un si vaste problème. Il cherche simplement, par l’humour et la fiction, à l’aborder avec des mots d’enfants. Les hasards de la vie, qui ne font pas toujours bien les choses, ne m’ont pas laissé le temps de le faire avant sa parution, mais je dédie ce livre à ma fille Madeleine, en espérant qu’un jour, il l’aide à comprendre pourquoi ses parents ont eu tant de mal à lui expliquer qu’elle ne reverrait plus jamais son papi. »

Mikaël Ollivier


La presse en parle

L’Argus de la presse – juin 2006

« Les interrogations bien classiques que l’on peut se poser à dix ans sont racontées ici avec le talent et l’humour d’un auteur qui sait, en peu de pages, alterner les situations les plus terre-à-terre avec les grandes questions métaphysiques. »


extrait

J’ai toujours su qu’on ne me disait pas tout. Depuis toute petite, je regarde le monde et j’ai l’impression qu’il y a autre chose derrière. Autre chose que la pluie et le beau temps, le jour et la nuit, les saisons, Noël, les anniversaires et les grandes vacances, l’heure des repas, celles d’aller au lit ou de partir à l’école.
Bien sûr, tous les ans j’en apprends un peu plus : c’est la Terre qui tourne, pas le soleil ; avec l’auxiliaire avoir, lorsqu’il n’y a pas de complément d’objet direct, le participe passé reste invariable ; pour sauver la planète, il ne faut pas laisser couler l’eau pendant que je me lave les dents ; je ne dois pas parler aux inconnus dans la rue… Mes parents ont réponse à tout et une collection géante de conseils à me donner. Ils ont essayé de m’expliquer la guerre, pourquoi dans certains pays les enfants n’ont pas à manger (la première fois qu’ils m’en ont parlé, c’était pour m’obliger à terminer mes haricots verts !), comment c’est possible que les avions volent alors qu’ils pèsent des tonnes et pourquoi la mer est salée.
Pourtant, je sais qu’ils me cachent le plus important. Quoi ? Je n’en suis pas sûre encore. Mais c’est là, à la fois partout et nulle part. Là où s’arrête ce que j’ai le droit de faire, derrière les barrières que les adultes ont installées autour de ma vie et qui m’empêchent de voir l’horizon. Quelque chose qui change tout. Un mystère de grands, du monde des grands. Une sorte de complot.
Sinon, pourquoi les adultes ils se font des messes basses dès que ça devient intéressant ? Pourquoi ils envoient les enfants se coucher si tôt ? Pourquoi Madame Pasquier, ma maîtresse, elle se recoiffe et elle tire sur sa jupe chaque fois qu’elle croise monsieur Marson, le directeur de l’école ? Pourquoi papa il change brusquement de chaîne en plein milieu d’un film dès que le héros prend l’héroïne dans ses bras ? Pourquoi, dans les pubs à la télé, les dames elles sont toujours toutes nues ? Pourquoi j’ai pas le droit de dormir dans le lit de papa et maman ? […]
Reproduit avec l’aimable autorisation des éditions Thierry Magnier © Editions Thierry Magnier – toute reproduction interdite.

Éditions Thierry Magnier

Parution : mars 2006
Collection : Petite Poche
5,00 euros – 48 pages
Niveau de lecture : à partir de 9 ans
ISBN : 9782844204318