Peau de lapin
L’histoire
À la supérette, côté animation, cette fois, ils ont fait fort !
Deux hommes en noir, cagoule sur la tête et pistolet au poing, sont entrés en criant : « Haut les mains ! »
Le jeu : rester sans bouger le plus longtemps possible.
Le prix : gagner son poids en chocolat.
Je ne pouvais pas perdre…
Le mot de l’auteur
« C’est sans doute l’influence de mon travail en littérature policière pour les adultes qui m’a donné l’idée de ce roman pour mes plus jeunes lecteurs. Pour ce quatrième Petite Poche aux éditions Thierry Magnier, j’ai eu envie d’action. Mais avec pour prisme le don qu’ont les enfants d’enjoliver la vie, de glisser du merveilleux dans le quotidien, du jeu dans l’ordinaire. Ils font un pont suspendu d’un passage piéton, un fleuve infesté de crocodiles d’un caniveau, un bestiaire d’un ciel nuageux… Alors pourquoi ne chanteraient-ils pas « Haut les mains, peau d’lapin, la maîtresse en maillot de bain ! » quand on les menace avec un pistolet ? »
Mikaël Ollivier
La presse en parle
SOrtie en CD
À l’occasion de la sortie de Peau de Lapin, dans la collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier, un CD est offert, dans les librairies participant à l’opération, pour l’achat de trois livres de la collection qui en compte désormais 32.
Ce disque comprend la version sonore de quatre d’entre eux, dont Vivement jeudi !, lu par Hélène Francisci, du groupe « Les livreurs ».
Brénole du livre de jeunesse : Incontournables 2003-2005
[…] La question est de savoir comment Mikaël Ollivier arrive à tenir le lecteur en haleine avec un petit livre qui n’excède pas 50 pages et dans lequel il y a moult rebondissements ! A savourer d’urgence ! (C.C.)extrait
Chapitre 2
[…] Trois personnes étaient devant nous à la caisse numéro 4 quand je les ai vus pour la première fois : deux hommes, entièrement habillés en noir. J’ai trouvé ça bizarre qu’ils enfilent une cagoule pour entrer dans un supermarché. Surtout en plein mois de juin !
L’un des deux a sorti quelque chose de son blouson et a crié :
– HAUT LES MAINS !
Chapitre 3
« Haut les mains, peau d’lapin, la maîtresse en maillot de bain ! » je me suis mis à chanter.
Maman m’a aussitôt plaqué contre elle pour me faire taire.
[…]
Reproduit avec l’aimable autorisation des éditions Thierry Magnier © Editions Thierry Magnier – toute reproduction interdite.
Éditions Thierry Magnier
Parution : novembre 2006
Collection : Petite poche
3,90 euros – 48 pages
ISBN : 9782364748972