plus jamais sans elle
L’histoire
Le jour de ses dix-huit ans, Alan n’a qu’un souhait : rencontrer celle qu’il n’a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère.
Un vœu qui fera basculer sa vie.
Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il lui faudra devenir un autre.
Lui qui n’a jamais voyagé, parcourra l’Europe de Londres jusqu’à Sofia, en passant par Prague et le grand Nord. Lui qui a toujours obéi, transgressera les lois et affrontera police et truands. Lui que son père a toujours protégé, apprendra à n’avoir peur de rien…
Sauf de perdre celle qu’il a eu tant de mal à retrouver.
Le mot de l’auteur
« Comme dans mes deux dernières parutions pour les adultes, La Promesse du feu et Quelque chose dans la nuit, mais cette fois, aussi pour les jeunes, j’ai voulu réunir en une même histoire la littérature de genre qui m’est chère et une narration intimiste sans laquelle je peine à m’intéresser à une intrigue. En résulte l’histoire d’un fils et de sa mère qui se découvrent et apprennent à se connaître tout en luttant pour leur survie. Roman policier ? Roman psychologique ? Roman initiatique, d’aventure, d’amour ? Tout cela à la fois. »
Mikaël Ollivier
La presse en parle
extrait
J’avais basculé dans un demi- sommeil quand un cri m’a réveillé. Ma mère, accroupie près de Stefan, effondré près de la fenêtre, criait son prénom.
Je me suis redressé d’un bond. Des bruits sourds, comme si on faisait sauter des bouchons de champagne, ont retenti, et la fenêtre a volé en éclats.
– Au sol ! a hurlé ma mère.
Comme je ne réagissais pas, elle m’a tiré d’un coup sec et je me suis aplati par terre. Une pluie de plâtre s’est abattue sur nous. Ma mère essayait de me faire un rempart de son corps.
J’entendais les balles siffler, se planter dans les murs, ricocher sur les montants métalliques des lits. Le lustre a explosé au-dessus de nos têtes.
Je sentais la chaleur du corps de ma mère contre le mien, percevais les battements de son coeur, son souffle précipité dans mon cou. Nos mains se sont trouvées, serrées, et plus rien d’autre n’a compté.
[…]
Reproduit avec l’aimable autorisation des éditions du Seuil © Editions du Seuil – toute reproduction interdite.
Éditions du Seuil
Parution : 11 octobre 2012
16,00 euros – 304 pages
Niveau de lecture : à partir de 12 ans
ISBN : 978-2-02-107638-7