Sur un arbre perché

L’histoire

Les adultes sont tous pareils : « Descends de là, ne cours pas, attention tu vas te casser la jambe… » C’est sans doute pour ça que le maire a décidé de faire abattre le vieux cèdre de la cour de récré. Pour le jeune Camille, pas question de laisser mourir l’arbre qui le fait rêver. Epaulé par ses copains de CE2, il entre en résistance…

Le mot de l’auteur

« C’est pour et par mon fils que j’ai écrit ce petit roman, parce qu’avec quelques-uns de ses copains de CE2, il a créé l’APPAM, l’Association Pour la Protection des Arbres dans le Monde, au sein de son école. Le jour où il apprendra qu’il faut abattre des arbres pour fabriquer le papier dont on fait les livres, je vais me prendre un sacré savon. »

Mikaël Ollivier


extrait

J’ai toujours aimé les arbres. Mon tout premier souvenir est celui du soleil jouant entre les feuilles et des branches agitées par le vent. Personne ne veut me croire parce que je n’avais que onze mois ce jour d’été où mes parents m’avaient installé sur une couverture, à l’ombre d’un érable. On n’est pas censé avoir de souvenirs si anciens.
Moi si, du cache-cache du bleu du ciel, du vert des feuilles et de l’or éblouissant du soleil vers lequel j’avais tendu les mains pour essayer d’en attraper un bout.
Reproduit avec l’aimable autorisation des éditions Thierry Magnier © Editions Thierry Magnier – toute reproduction interdite.

Éditions Thierry Magnier

Parution : 5 mai 2010
Collection : petite poche
5 euros – 46 pages
Niveau de lecture : à partir de 6 ans
ISBN : 978-2-844208361