trop fort victor!
L’histoire
Tout le monde ne parle plus que de ça. Dans l’immeuble, dans la rue, jusque dans la cour de récré. Chacun a un avis. Sauf moi, Victor. Comment pourrais-je discuter alors qu’à la maison, il n’y a ni télé ni Internet ? Maman est contre. Si seulement papa était rentré !
Le mot de l’auteur
« Je n’ai jamais abordé mon travail pour la collection Petite Poche par le prisme du niveau de lecture supposé de ses lecteurs, mais par le format bref qu’elle imposait. Court roman pour un enfant de 7 à 10 ans, un Petite Poche est une nouvelle pour un ado ou un adulte. Amoureux des textes courts, je suis très heureux du succès de cette belle collection dont j’ai été, il y 13 ans, l’un des premiers auteurs, et pour laquelle Trop fort, Victor ! est ma neuvième contribution. »
Mikaël Ollivier
La presse en parle
La Revue des livres pour enfants – novembre 2015
Citrouille – décembre 2015
extrait
Tout le monde ne parle plus que de ça.
Dans l’immeuble, dans la rue, chez les commerçants, dans les journaux que je vois en passant devant la maison de la presse…
A l’école, dans la cour, commenter l’évènement a remplacé tous les jeux. Chaque élève y va de son pronostic. Chacun répète et amplifie ce qu’il a entendu aux informations. Ils deviennent tous des « spécialistes », même la maîtresse, qui tient à y consacrer une heure de classe, pour que nous puissions « échanger », « exprimer nos peurs ». Une sorte de « cellule psychologique », comme à Orléans, où vingt-deux élèves de l’école Louis Guilloux sont retenus de force par six hommes armés de kalachnikovs.
Dans ma classe, quand la maîtresse demande s’il y a des questions, tous les doigts se lèvent, sauf le mien.
Tout le monde ne parle plus que de la prise d’otages. Sauf moi.
Reproduit avec l’aimable autorisation des éditions Thierry Magnier © Editions Thierry Magnier – toute reproduction interdite.
Éditions Thierry Magnier
Parution : mai 2015
Collection : petite poche
3,90 euros – 48 pages
Niveau de lecture : à partir de 7 ans
ISBN : 978-2-36474-702-9