va y avoir du sport

L’histoire

Un match de foot grandiose, une partie de tennis décisive, un jogging amoureux, un mémorable leçon de kung-fu… Des sommets sont gravis, des cols grimpés, des brasses coulées, des courses perdues, des espoirs gagnés ou déçus.
Trente écrivains passionnés et solidaires mouillent leur plume pour parler du sport et puisent dans toute la gamme des émotions.
Avec les témoignages de trois grands champions : Laurence Fischer, Stéphane Diagana et Richard Dacoury.
Un formidable hymne à la vie.
Réunis à l’initiative de l’association l’Écrit du Cœur, tous contribuent ici bénévolement au soutien de SPORT SANS FRONTIÈRES, association de solidarité internationale qui œuvre pour l’éducation et la socialisation des jeunes en difficultés, par la pratique su sport. Sur chaque livre acheté, 1,50 euro sera reversé à SPORT SANS FRONTIÈRES pour soutenir son action en France et dans le monde.

Le mot de l’auteur

« J’ai beaucoup joué au tennis quand j’étais enfant et adolescent. Avec passion, acharnement, rage de gagner… Si je n’ai plus touché une raquette depuis au moins quinze ans, j’ai retrouvé mes sensations intactes en écrivant cette nouvelle qui retrace l’ultime jeu d’un match entre un père et son fils.
Jeu, set et match est l’une des trente histoires de sport qui composent ce recueil, avec celles de Pef, Jean-Paul Nozière, Marie Darrieusecq, Philippe Delerm, Pierre-Marie Beaude, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Noël Blanc, Philippe Besson, Thimothée de Fombelle, entre autres…
Un livre qui, pour chaque exemplaire vendu, rapportera 1,50 euros à SPORT SANS FRONTIÈRES, une association de solidarité internationale dont je vous invite à soutenir l’action. »

Mikaël Ollivier


extrait

[…] Michel était resté planté sur ses talons. Il se redressa et traversa d’un pas lourd le terrain vers la gauche pour y attendre le deuxième service.
Il savait qu’il allait perdre. Il l’avait compris en remportant la première manche au tie-break. Il avait su, à l’instant, que plus jamais de sa vie il ne prendrait un set à Cédric. C’était ainsi : à quinze ans, on franchissait des étapes pour ne plus reculer. Il avait lui-même éprouvé cette règle trente années plus tôt.
Michel n’avait jamais été nostalgique de son enfance ni de son adolescence, mais ce dimanche matin, pour la première fois, il regrettait sa jeunesse. Il n’avait que quarante-cinq ans, il était en pleine forme physique, encore classé 3/6, certaines de ses élèves d’à peine vingt-cinq ans le trouvaient très séduisant et le lui faisaient comprendre, mais plus jamais il ne battrait son fils au tennis.
[…]
Reproduit avec l’aimable autorisation des Editions Gallimard © Gallimard – toute reproduction interdite.

Éditions Gallimard Jeunesse

Parution : 22juin 2006
Collection : scripto
9 ,50 euros – 256 pages
Niveau de lecture : à partir de 11 ans
ISBN : 978-2070576494