Vivement jeudi!

L’histoire

Le mercredi, jour des enfants, on fait la grasse matinée. Sauf quand on a un emploi du temps de ministre : équitation, solfège, piscine… Alors le mercredi devient une épuisante course contre la montre. Vivement jeudi, qu’on se repose à l’école!

Le mot de l’auteur

« Les éditions Thierry Magnier qui lancent une nouvelle collection pour les premiers lecteurs : je ne pouvais pas manquer ça ! L’idée est de proposer aux CP/CE une littérature aussi exigeante que pour les grands, sans nounours qui parlent ni gentilles sorcières… Malgré le format réduit du livre, c’est un gros travail car plus que jamais, il faut trouver les mots justes pour toucher des lecteurs débutants. Un exercice passionnant… »

Mikaël Ollivier


extrait

C’est bon de dormir, mais c’est mal fait parce qu’on s’en rend compte seulement quand c’est trop tard et qu’on est réveillé. Maman vient de me dire  » c’est l’heure ma chérie  » et déjà je regrette mon rêve. Je ne sais plus de quoi il parlait, mais il était agréable.
– Allez ! Debout ma puce ! Sinon, on va être en retard…
Il est huit heures. Seulement une demi-heure plus tard que les jours où il y a école. Les grasses matinées de mes mercredis sont au régime : chaque année, elles sont plus courtes. Je m’assieds sur le bord de mon lit et je suis déjà fatiguée. Il faut dire qu’hier, c’était mardi, et que j’avais le droit de regarder la télé. Le film n’était pas bien, mais je l’ai quand même regardé jusqu’au bout parce que c’était mardi.
– C’est prêt ! crie maman dans la cuisine.
Ça me réveille car je m’étais un peu rendormie. Il ne reste déjà plus assez de temps pour la toilette et le petit déjeuner.
C’est parti !

Éditions Thierry Magnier

Parution : septembre 2002
Collection : petite poche
3.90 euros – 48 pages
Niveau de lecture : CP-CE
ISBN : 9782364747135