de l’autre côté de la rue

L’histoire

Devant la classe, les parents présentent leurs métiers. Alma les écoute à peine. Elle sait déjà que plus tard, elle sera neurochirurgienne. Le plus fort des chirurgiens. Parce que son père, quand elle le voyait encore tous les jours, disait qu’il faut être ambitieux dans la vie.
Il ne reste que dix minutes au dernier parent pour parler de son parcours. Dix minutes qui pourraient bien tout changer.

Le mot de l’auteur

« Ce petit livre puisqu’il paraît qu’il suffit de traverser la rue pour trouver du travail. »

Mikaël Ollivier


La presse en parle

Le coup de cœur de l’émission Le Masque et la plume

L’autre côté de la rue (éditions Thierry Magnier, collection Petite poche), coup de cœur du Masque et la plume du 24 mars 2024 sur France Inter :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-du-dimanche-24-mars-2024-4225290

extrait

Alma, le Forum des Métiers organisé pour les 4e par monsieur Laporte, le prof de techno, elle s’en bat les couilles, comme diraient ses copains. Pas elle. Parce que Alma, elle ne dit jamais de gros mots.
Le Forum des Métiers, c’est pour donner des idées aux élèves. Mais Alma, elle sait déjà ce qu’elle fera plus tard. Elle le sait depuis l’âge de sept ans. Presque la moitié de sa vie puisqu’elle en a douze aujourd’hui. Elle est en 4e avec un an d’avance et 18,75 de moyenne générale. Elle vise les 19 pour le troisième trimestre, et elle les atteindra.
Quand elle sera grande, comme disent les adultes, elle sera neurochirurgienne. Le plus fort des chirurgiens. Déjà que le chirurgien, c’est le plus fort des médecins, et que pour devenir médecin, il faut faire les études les plus longues. Alma, le cerveau, ça ne l’intéresse pas plus que ça. Ni même d’en opérer. Ce qu’elle veut, c’est être la première. Parce qu’un jour, elle s’en souvient, son père lui a dit que dans la vie, il fallait être ambitieux. Elle ne connaissait pas le mot et l’avait cherché sur Internet. C’était il y a longtemps, quand son père et sa mère vivaient encore ensemble. Quand elle le voyait tous les jours, son père.

Éditions Thierry Magnier

Parution : 7 février 2024
Collection : Petite Poche
3,00 euros – 50 pages
ISBN : 979-10-352-0708-3