Ligne de mire


A quelques mois de la naissance de leur enfant, Claire et David Thibault sont frappés de plein fouet par la crise.
La situation est de plus en plus difficile à supporter pour le couple. Jusqu’au jour où, malgré lui, David se retrouve en possession d’une mallette pleine d’argent.
Que doivent-ils faire ? Garder ou rendre l’argent ? Oui, mais à qui ?
Ce que le couple est loin d’imaginer, c’est qu’un tueur à gages est à leurs trousses et qu’un compte à rebours est lancé.



Ligne de mire

Un film unitaire de 90 minutes


Réalisation : Nicolas Herdt
Imaginé et écrit par Mikaël Ollivier et Franck Thilliez
Production : Adrenaline et France 2
Avec Lola Dewaere, Thierry Neuvic, Féodor Atkin, Liane Foly, Smadi Wolfman, Marie Petiot…

Première diffusion le mercredi 11 juin 2014 à 20h45 sur France 2

Récompenses

Le téléfilm a été en sélection officielle au festival de la création télévisuelle de Luchon
Le 15 février 2014, lors de la soirée de clôture du Festival de la création télévisuelle de Luchon, Lola Dewaere a reçu le Prix du meilleur espoir féminin pour son interprétation remarquable et remarquée dans Ligne de mire.

Pourquoi le personnage de Liane Foly, entourée d’un cordon de police digne d’un chef d’Etat, est-il dans la ligne de mire d’une tireuse embusquée ? Et qui est cette femme enceinte de huit mois, en pleurs, derrière la gâchette ? Ce polar très rythmé est construit sur le schéma des films noirs hollywoodiens des années 1940. Soit une séquence d’ouverture choc, et terriblement accrocheuse, suivie d’un long compte à rebours en flash-back pour raconter l’engrenage fatal qui a conduit une famille ordinaire dans une galère extraordinaire…

Mikaël Ollivier et Franck Thilliez, tous deux auteurs de polar, s’étaient déjà pliés à l’exercice de l’écriture à quatre mains pour Insoupçonnable, un téléfilm diffusé sur France 2 en novembre 2011. Ils récidivent pour ce Ligne de mire, un thriller qui tient sa promesse : nous tenir en haleine sur une histoire qui commence par sa séquence finale et continue sur un long compte à rebours durant lequel nous est raconté comment on a pu en arriver là. Dans ce cas précis, pourquoi un couple sans histoire s’est retrouvé pris dans un engrenage infernal.(…)
Etant écrivains, Mikaël Ollivier et Franck Thilliez savent définir des psychologies, dessiner des personnages et construite les liens qui les unissent. Ainsi s’attachent-t-on d’emblée au duo que forment Lola Dewaere et Thierry Neuvic, la relation amoureuse qu’ils entretiennent et les motivations qui les poussent à agir. Honnêtes l’un et l’autre, mais tentés tour à tour par cet argent qui leur tombé du ciel à point nommé, puis décidés ensemble à y renoncer avant d’être entraînés dans un périple qui les dépasse, ils créent avec le téléspectateur une empathie immédiate, sans surjouer les sentiments divers et contradictoires qui les agitent durant tout le film.
Cette justesse de ton, les acteurs la tiennent de bout en bout. Elle a valu à Lola Dewaere le prix du Meilleur Espoir féminin 2014 au Festival de la fiction à Luchon. Quant au réalisateur Nicolas Herdt, il parvient à maintenant l’équilibre entre l’intrigue et l’histoire personnelle de ses protagonistes. Avec une fluidité plaisante.
Véronique Cauhapé – 8 juin 2014

Scénariste