Une souris verte


Thomas Cross (Edouard Furlong), jeune et brillant informaticien, est passionné de l’Internet et tout particulièrement de sites webcams amateurs. Il est abonné depuis plusieurs mois à cathylive.com sur lequel il suit chaque jour en direct la vie d’une jeune femme qu’il ne connaît pas mais dont il sait tout grâce aux caméras qui diffusent des images de l’intérieur de son appartement 24 heures sur 24 via le Web. Un soir, alors que Cathy est tranquillement occupée dans sa cuisine, Thomas voit sur la caméra du salon de la jeune femme un homme masqué s’introduire chez elle. Pris de panique, et n’ayant aucun moyen de prévenir Cathy, Thomas appelle la police. Mais ne connaissant de la victime que son pseudo et son adresse e-mail, il ne peut lui venir en aide. Derrière son écran, impuissant et horrifié, il ne peut alors qu’assister à la mise à mort de Cathy, en direct sur le Net.
Sa vie, ensuite, ne sera plus jamais la même.



Une souris verte

Film de 93 minutes, tourné en anglais sous le titre Three blind mice – adaptation par Mikaël Ollivier de son roman Trois souris aveugles paru en 2002 chez Albin Michel, dans la collection Spécial Suspense Traduit en quatre langues, réédité au livre de poche en avril 2004, son roman a reçu le Prix Polar 2003 au Salon Polar and Co de Cognac.

Réalisation : Mathias Ledoux
Production : Kcraft & Co, Les Films Caldera De Fanti, Une Souris Verte Ltd / Take 4.
Scénario et dialogues : Mikaël Ollivier
Avec : Edouard Furlong, Emilia Fox, Elsa Zylberstein, Chiwetel Ejiofor, Peter Wight, Ben Miles et Christophe Bourseiller.

Sorti en salles le 8 octobre 2003 – distribué en France par Kcraft & Co, acquis par plus de quarante pays, dont les USA, où il est sorti en DVD.

Scénariste